Créer son tiers-lieu : boîte à outils
Partagé sur Pousses le 24/03/2022
Développer sa communauté, choisir sa forme juridique... tous les liens utiles pour se développer.
Un tiers-lieu n’est pas un lieu comme les autres. Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir un lieu mais surtout de « faire tiers-lieu ». Voici les 5 éléments indispensables au bon fonctionnement de votre projet :
* L’entrepreneuriat ancré dans le territoire : des lieux où se créent des activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à partir des besoins et ressources du territoire.
* L’expérimentation et la création : des lieux du faire, souples, évolutifs et adaptables permettant ainsi l’émergence de projets hors-cadre.
* Hybridation d’activités et de revenus : des lieux qui inventent des modèles économiques hybrides et visent l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, action publique, prototypage…)
* Vie, convivialité et mixité : des lieux où priment les rencontres informelles, l’accueil et la convivialité. Ce sont les interactions sociales imprévues qui font aussi la valeur du lieu.
* Libre contribution et évolutivité : les usagers du tiers-lieu sont impliqués dans le projet, ils le construisent et font ainsi évoluer au fil du temps les services et activités.
Consulter ce bon plan