Mettre en place une stratégie de communication adaptée à son projet social
Présentation
Objectifs de cette formation :
- Se donner des clés pour concevoir et mettre en œuvre une communication efficace et adaptée à sa structure
- Définir un positionnement et une image pour son projet social
- Communiquer sur ses engagements /mobiliser / fédérer ses parties prenantes autour des actions engagées et de leur valorisation et trouver de nouveaux financements
- Construire un plan d'action concret et adapté à ses moyens et s'organiser en interne
- Favoriser une dynamique de mutualisation et de réflexion commune
Atelier 1 : Positionnement et image
- Comprendre les enjeux d’un positionnement clair
- Les éléments clés du positionnement, construire la carte d'identité de mon organisation
- L'univers de communication : charte graphique, personnalité et ton de la communication.
- Les éléments qui constituent l'image de la structure
- Où en sommes-nous dans ma structure ?
Atelier 2 : Stratégie de communication
- Pourquoi souhaitons-nous communiquer ?
- Envers qui communiquer ?
- Comprendre ses « publics » de communication
- Remobiliser ses publics : le fond – Que dire ?
- Zoom : argumentaire financeurs potentiels
Atelier 3 : Le plan de communication
- Choisir les actions et supports de communication
- Zoom sur les canaux de communication afin de mobiliser de nouvelles sources de financement
- Communication 2.0 : site internet, blog, réseaux sociaux, campagne d’emailing, etc.
- Les relais de communication & ambassadeurs
- Partage de bonnes pratiques ("ma bonne idée")
- FAQ
Atelier 4 : Organiser sa communication
- Adapter ses actions de communication à sa structure
- Les pistes pour s'organiser
- Faire son plan d’action
- Suivre et évaluer sa communication
- Boîte à outils