AAP programme de développement associatif 2024
Partagé par
Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières
Présentation
Quels sont les objectifs du programme ?
➜ Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières et à lancer/réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales) en leur allouant un soutien dédié à la montée en compétences sur les stratégies de collecte.
➜ Avoir un effet de levier durable sur le modèle économique et la pérennité de ces associations via le renforcement des compétences
➜ Autonomiser en donnant des clés, des outils pratiques au service de la diversification des ressources de l’association
Ce programme d’accompagnement des petites associations est un appui pour la structure entière et non pas limité au fundraiser.
Ces associations doivent avoir un plan structuré de collecte de fonds ou une volonté avérée d’en construire un.
Quelle est la thématique de cette édition ?
Le Fonds Symmachia veut axer ce deuxième appel à projets aux associations qui œuvrent en faveur des personnes en grande précarité, que ce soit dans le domaine du logement, de l’éducation, de l’intégration, de l’accès à l’emploi et à la formation, en France.
Nombre d’associations lauréates : 8
Partenaire de cette deuxième édition : Fondation Caritas
En quoi consiste l'accompagnement ?
Accompagnement pendant 6 mois (de fin avril 2024 à fin octobre/mi-novembre 2024)
➜ Un tutorat collectif et individuel :
➜ Partie collective : 2 sessions sous forme d’un webinar (AFF ou partenaires) et trois sessions de co-développement (échanges entre les tuteurs et les 8 associations).
➜ Partie individuelle : échanges au lancement du programme et en fin de programme pour le bilan.
➜ Un accès gratuit à la base documentaire et aux petits-déjeuners de l’AFF.
➜ Prise en charge des déplacements des bénéficiaires basés en région pour faciliter les échanges en présentiel.
Critères de candidature au programme :
➜ Être une association d’intérêt général existant depuis au moins 3 ans éligible au mécénat
➜ Avoir un impact prouvé (local, national) dans le secteur où l’association agit
➜ Montrer une gestion financière saine de l’association
➜ Donner la composition de la gouvernance (noms, prénoms, fonctions, expertises mobilisées, durée des mandats)
➜ Avoir une direction impliquée dans la démarche de collecte de fonds.
➜ Avoir un plan de développement et stratégie de collecte pour la période 2024-2026
Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur le site du Fonds Symmachia via le lien ci-dessous :
Lien de l'événement