Vendre en circuit court après le coronavirus
Partagé par le 10/01/2023
Résultats des enquêtes du RMT sur l'impact du covid-19 sur la vente en circuits courts.
Cet article s'appuie sur l'ensemble du travail réalisé au sein du RMT Alimentation Locale depuis mars 2020.
Nous vous invitons à découvrir cet article mettant en lumière les grands enseignements que nous tirons de notre dernière enquête :
- l’intérêt pour les circuits courts n’est pas remis en question ;
- cela n’empêche pas certains producteurs ou magasins d’avoir des difficultés économiques et d’être déçus que la forte croissance de la demande lors du premier confinement n’ait pas perduré ;
- les conditions locales sont une donnée-clé pour comprendre les évolutions ;
- la crise a suscité de nouvelles concurrences entre les circuits courts et avec des circuits longs valorisant des produits présentés comme locaux ;
- les nouveaux consommateurs arrivés pendant la crise forment un public qui peut être difficile à fidéliser ;
- les décisions relatives au pilotage des activités, en particulier celles concernant l’investissement, ont un impact majeur sur la dynamique des exploitations.
Pour consulter l'enquête, rendez-vous sur le site de la revue Sésame via le lien ci-dessous :
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