Fabrique à Projets 2023 du FAVE
Partagé par
Développer et soutenir des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des 18-35 ans
Présentation
Cet Appel à Projets a la particularité de pouvoir faire bénéficier les porteurs de projets de deux séances de coaching gratuites pour les accompagner à élaborer leur initiative.
Fondé en 2012 à l’initiative de la MGEL, mutuelle étudiante solidaire et engagée, le FAVE, Fonds d’Amélioration de la Vie Étudiante a pour objectif de développer et soutenir des initiatives partout en France, visant à améliorer les conditions de vie des 18-35 ans. Logement, mobilité, santé et vie étudiante sont les 4 piliers du FAVE.
Afin de structurer les interventions et d’agir de manière concrète par le biais de différentes actions sur une même problématique, les administrateurs du FAVE ont acté la définition d’une thématique annuelle, répondant à l’actualité et au plus proche des besoins des jeunes. Pour 2023, au regard d’évènements récents et des statistiques de plus en plus inquiétantes, c’est la thématique de la santé mentale des jeunes qui a été retenue. Diverses actions seront aussi menées par le FAVE et ses interlocuteurs au cours de l’année, afin d’y apporter une contribution construite.
Pour la deuxième édition, le Fonds d’Amélioration de la Vie Etudiante lance un appel à projets destiné à soutenir les projets portés par des jeunes, des collectifs, des associations ou des structures publiques ou privées visant à améliorer ou préserver la Santé mentale des jeunes.
Au-delà de récompenser les finalistes, elle permet à toute personne qui s’inscrit à cet appel à projets de participer à deux séances gratuites de coaching, visant à accompagner le développement et la concrétisation des projets. Animées par Pierre HOUIN, rameur Français, titré champion olympique en 2016 – auto-entrepreneur dans le coaching.
Une fois sélectionné.e, en plus de la promotion de votre projet, une subvention pouvant aller de 100 à 3000€ vous sera attribuée ou à la structure que vous représentez afin de vous aider à le concrétiser !
Conditions d'éligibilité :
Pour les porteurs de projet
Les porteurs de projet qui souhaiteraient déposer leur candidature au présent Appel à Projets du FAVE devront, notamment remplir les critères listés ci-après :
- Être âgé de 18 à 35 ans, résider en France, et sans obligation de statut étudiant ou être une
personne morale privée ou un représentant d’une association déjà existante ou d’une structure privée ou
publique accompagnant les jeunes.
- Avoir suivi les ateliers de coaching mis en place suivant le calendrier défini ci-après.
Pour les projets portés
- Les projets doivent voir leur réalisation sur le territoire national
- Le projet doit participer à l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des jeunes.
Pour connaître les conditions de candidature et y candidater, consultez le règlement ci-joint et rendez-vous sur le site du FAVE via le lien ci-dessous :
Lien de l'événement