Les participants acquerront les notions essentielles pour optimiser la cession et l’acquisition des
Présentation
OBJECTIFS
• Identifier et informer les différent·es interlocuteur·rices : scouts, agent·es, éditeur·rices
• Cibler les titres à acquérir ou à céder
• Comprendre les mécanismes de la coédition internationale
• Préparer les grandes foires internationales
• Négocier et rédiger des contrats de cession et d’acquisition de droits
• Suivre la bonne exécution des contrats
PROGRAMME
Introduction
• La globalisation du marché de l’édition
• La multiplicité des exploitations
I. La prospection
• Quel·les sont les principaux·ales acteur·rices nationaux et internationaux : scouts, agent·es, éditeur·rices ?
• Les différents types de cessions : club, poche, traduction, adaptation...
• Quel potentiel pour quel livre ? Focus sur les projets jeunesse et illustré (album jeunesse, beau-livre, livre animé, documentaire, premières lectures, roman illustré…)
• Penser les aspects graphiques et techniques de ses ouvrages pour les cessions de droits et coéditions
• Les principes de base de l’acquisition, de la cession et des coéditions
• Participer aux grandes foires internationales
Notions abordées : marchés et acteurs de l’édition internationale, actions de communication à mener en priorité
Atelier : Savoir présenter et valoriser les points forts de sa structure éditoriale et de son catalogue
II. La négociation et l’établissement du contrat
• Les différentes étapes et stratégies d’une négociation, de l’intérêt à l’offre en passant par les enchères, etc.
• Mettre au point les prix et le planning de coédition
• Acquérir ou céder des droits numériques ? À quelles conditions ?
• Les différents types de contrats : édition, traduction, adaptation
• Les standards internationaux en matière de durée, d’exclusivité, de royalties, de territoires
• Le suivi des contrats
Notions abordées : techniques de base de la négociation, usages en matière de cessions acquisitions et de coéditions