Cession de droits et contrats en anglais
Partagé par Fontaine O Livres
Cette formation en anglais vous permettra d'acquérir le vocabulaire et les techniques de négociation
Présentation
OBJECTIFS
• Identifier les partenaires commerciaux, à l’achat et à la vente
• Soumettre et présenter un manuscrit à un·e acheteur·euse
• Savoir présenter son offre à un·e vendeur·euse
• Négocier les principaux termes du contrat
• Acquérir le vocabulaire en anglais nécessaire aux négociations
PROGRAMME
I. Introduction
• Le bon livre pour le bon partenaire. Vendeur·euses et acheteur·euses : partenaires, pas adversaires !
• Acheteur·euses : quels éléments présenter à un·e vendeur·euse ?
• Vendeur·euses : quels éléments présenter à un·e acheteur·euse ?
II. Présentation et mise au point d’un catalogue et des argumentaires
• Préparer un argumentaire de vente (qui a les droits, date de parution, cessions déjà réalisées, ventes, intérêts, éléments prépondérants, etc.)
• Acheteur·euses : de l’importance de préparer sa liste des « récentes acquisitions »
• Vendeur·euses : ouvrages à paraître, parus dans l’année, la back-list
• Comment communiquer ? Quels éléments fournir, savoir où s’arrêter
III. La négociation
• Obtenir la meilleure offre possible
• Recueillir ou émettre un intérêt
• Recueillir ou émettre une offre
• Comment mener les enchères ? Les différentes méthodes
• First offer, second offer, best offer, etc.
• Savoir accepter ou refuser un pre-empt
• Acheteur·euses : connaître ses coûts, savoir jusqu’où l’on peut aller
• Vendeur·euses : connaître la valeur « commerciale » de l’œuvre soumise
IV. Principaux points à passer en revue au cours d’une négociation
• Durée et étendue géographique de la cession (durée, à signature ou à parution, territoires, langues)
• Types de droits cédés (droits principaux, droits numériques, secondaires, etc.)
• Montant de l’à-valoir et modalités de règlements de l’à-valoir (tout à signature, à signature et à parution, advance against all earnings...)
• Tirage indicatif, prix indicatif, date de parution envisagée
• Pourcentages et paliers
• Les droits numériques (sur le PPHT ou sur les revenus)
• Specificities (marketing, bonus, etc.)
• Validation de l’ensemble des points par les deux parties avant la signature du contrat
V. Conclusion
• Suivi, matériel à fournir (couverture, photo, manuscrit, articles de presse, etc.), parution, relations avec l’auteur·rice de l’œuvre, redditions de droits, renouvellement des droits, etc.
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