Les structures d'accompagnement

Coworking, pépinière et hôtels d’entreprise

Travailler hors de chez soi, être mobile tout en ayant un point de chute, avoir une salle de réunion sans alourdir ses charges au démarrage, est devenu possible avec un engagement financier réduit.

Quand se pose la question d’avoir un bureau, plusieurs solutions à destination des entrepreneurs existent :

Le coworking : louer un ou plusieurs espaces de travail à l’heure, à la journée ou au mois dans des espaces partagés avec d’autres entrepreneurs. Il permet de bénéficier d’un environnement de travail de qualité et souvent d’échanger avec d’autres entrepreneurs.

L’espace coworking peut être privé, issu d’un partenariat public/privé ou bien associatif. Les formules et les tarifs diffèrent mais tous proposent des services communs (postes de travail, services au quotidien) et une animation avec des événements et des rencontres. 

La plupart des espaces de coworking ne pratiquent pas de sélection à l’entrée.

Les pépinières et hôtels d’entreprise ont une offre plus complète mais moins flexible comprenant :

  • des services logistiques : postes ou espaces de travail et services annexes (salle de réunions, espace de stockage, boite aux lettres, etc.)
  • de l’accompagnement et du conseil marketing, commercial, juridique, finance.
  • des formations et du mentorat
  • du réseau : échanges avec d’autres entrepreneurs et des partenaires de la pépinière.

L’entrepreneur peut en général rester une ou plusieurs années dans la pépinière avant de laisser la place à un nouvel entrant. Les places étant limitées Il y’a généralement une sélection à l’entrée pouvant porter sur plusieurs critères (âge de l’entreprise, secteur d’activité, etc.).

Les structures soutenues par le secteur public ont souvent une tarification souvent plus avantageuse. Et il existe une certification encadrant les prestations des pépinières.

Entre ces deux solutions, toute une gamme d’espaces de travail existe avec des niveaux d’engagement très variable: depuis le paiement à l’heure jusqu’à la convention de mise à disposition de locaux en passant par la signature d'un bail locatif.

cross
Quand aller les voir ?
Quand aller les voir ?

Le coworking :

  • Quand le besoin d’un local est sur une durée courte ;
  • Quand vous avez besoin d’entrer dans une communauté d’entrepreneurs ;
  • Quand vous avez une grande autonomie.

Les pépinières et hôtels :

  • Quand on a besoin d’un espace mais aussi d’un accompagnement ;
  • Quand on a des ressources régulières.
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Comparez les offres dans toutes leurs dimensions
  • Les conditions d’accès : prix, avances, dépôts de garantie, le type de bureaux, les services connexes (salles de réunion, matériel, connexion, imprimantes, etc).
  • La communauté dans laquelle vous entrez : qui sont les autres coworkers ? Est-ce que cela permet de développer un réseau ? Y'a t-il une spécialisation du lieu ?
  • L'animation proposée : ateliers, formations, conférences et événements.
Soyez actif dans le réseau pour tirer le meilleur parti de ces lieux

Si le réseau et l’accompagnement sont importants pour vous en plus de l’espace de travail, il faudra en être acteur pour en tirer profit ! Assurez-vous que vous partagez bien cet état d’esprit avant de choisir.

Ressources
et liens utiles
Liens