La facturation
Vous avez trouvé votre premier client et négocié les conditions de vente ? Maintenant, il s'agit de facturer...
Si vous avez donné une existence légale à votre activité (micro-entrepreneur, société commerciale, association) vous possédez maintenant un numéro SIRET qui vous autorise à facturer.
Facturer signifie envoyer à votre client un document établi par vous en tant que structure juridique (société, association, entrepreneur individuel) attestant de la vente d’un bien ou service. C'est une obligation légale dans le cas d'une vente à un professionnel mais facultative en cas de vente à un particulier à moins que ce dernier n’en fasse expressément la demande.
La facture a plusieurs fonctions :
- juridique : c'est la preuve d'une prestation ou d'une marchandise vendue et atteste que votre client l'a reçue et vous doit de l'argent ;
- commerciale : elle reprend les conditions de vente de votre prestation (nature, quantité, poids, qualité, prix, conditions et échéance de paiement notamment) ;
- comptable et fiscale : elle sert de justificatif comptable dont vous aurez besoin pour établir votre comptabilité et régler votre TVA.
Une facture comporte des mentions qu'il faut absolument respecter : nom du client, prix hors taxes, taux de TVA, date de la facture, date de l’échéance. Il est conseillé d’établir un modèle qui sera utilisé pour chaque prestation.
Vous êtes en phase de test ?
Il est possible d’émettre une facture avant de créer une entreprise en ayant recours à des structures juridiques qui prêtent leur numéro SIRET. Ces structures peuvent être des couveuses, des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) ou des sociétés de portage salarial qui établiront avec vous ces factures.
Pousses
Faites-vous aider pour vous assurer de la conformité de vos premières factures, et dès que votre activité a démarré, archivez soigneusement vos factures car celles-ci peuvent vous être demandées en cas de contrôle fiscal.
Il existe des logiciels de facturation en ligne gratuits qui permettent de réaliser vos factures. Votre expert-comptable vous orientera certainement vers l'outil le plus adapté. Certaines professions, du fait de leurs particularités, ont besoin d'un outil de facturation dédié. Prenez le temps de faire le tour de la question avant de vous lancer.
Facturer ne signifie pas forcément être payé ! Suivez votre facturation et n'oubliez pas de relancer les clients qui ne vous ont pas encore réglé.
et liens utiles