Conseil des Pros

La comptabilité

Etablir une comptabilité est à la fois une obligation et une nécessité. Elle est indispensable à la compréhension économique de l’activité.

Toute entreprise quel que soit son statut (société, association ou micro-entrepreneur) est dans l'obligation d'établir une comptabilité, notamment en vue de déclarer sa TVA, de calculer son bénéfice net en fin d'exercice et l'impôt éventuel qui en découle pour le déclarer à l'Etat.

Les essentiels
les essentiels

La comptabilité est le recensement systématique et le traitement de toutes les opérations d'une activité économique (entrées et sorties d'argent), qu'elle soit lucrative ou non. Le Plan Comptable Général définit légalement comment trier et répertorier ses flux via des postes comptables bien définis.

Etablir une comptabilité est aussi une nécessité pour le développement de votre activité car elle permet :

  • d'informer vos adhérents et associés/actionnaires en leur présentant des comptes compréhensibles et vérifiables ;
  • de comprendre le fonctionnement de votre activité : seule une comptabilité tenue régulièrement peut permettre aux dirigeants de « suivre » et de contrôler la gestion de leur structure qu'elle soit associative ou commerciale. C’est l’outil indispensable pour assurer la pérennité de l'activité et mener une politique de développement ;
  • de répondre aux demandes de vos parties prenantes : une comptabilité claire et précise permet de répondres à toute demande des autorités, des services autorisés et à d'éventuels financeurs.
cross

Les obligations varient en fonction de la taille et du statut de entreprises :

  • pour les micro-entrepreneurs : une comptabilité allégée existe se limitant à l'enregistrement chronologique des entrées et des achats dans des registres spécifiques.
  • pour les associations : les petites associations qui ne bénéficient pas de subventions publiques peuvent tenir une simple comptabilité de trésorerie (recettes-dépenses). Les autres sont soumises au Plan Comptable des Associations. Il est recommandé pour toutes les associations d’adopter ce plan comptable. Pour les associations qui reçoivent des subventions publiques il est souvent requis de faire certifier ses comptes annuels par un commissaire aux comptes.
  • pour les sociétés commerciales : il est obligatoire d’établir une comptabilité et de déposer ses comptes au Tribunal de Commerce chaque année.
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Ne vous laissez pas déborder

Une activité engendre rapidement une quantité incroyable de flux. Des modèles à remplir ou des logiciels de comptabilité existent afin de permettre de renseigner vos flux au fur et à mesure.
Et plus simplement, confiez votre comptabilité à votre expert comptable.

Apprenez à lire vos bilans

Les chiffres vous aident à mieux comprendre votre activité. Prenez le temps de décrypter leur signification concrète. Au besoin, entourez-vous des structures d'accompagnement qui vous aideront à les lire et à les interpréter.

Ressources
et liens utiles
Liens