Conseil des Pros

Recruter

Vous avez trouvé la perle rare ? Proposer un contrat de travail pour la première fois nécessite d’être bien préparé.

Au cours de la vie de votre entreprise, vous pourrez être amené à recruter des collaborateurs afin d'accompagner la croissance de votre activité.

Les essentiels
les essentiels

Pour trouver le bon profil, commencez d'abord par écrire une fiche de poste qui présente les missions que vous voulez confier à votre salarié et les compétences que vous recherchez.

Le profil est établi, vous pouvez partir à la recherche de la perle rare pour cela :

  • mobilisez votre réseau ;
  • utilisez les nombreux sites d'annonces (job board) spécialisés qui existent ;
  • éventuellement rapprochez-vous d'une agence de recrutement spécialisée dans votre domaine qui peut vous appuyer à formuler l'offre d'emploi la plus pertinente possible.

Une fois le bon profil identifié, vous pouvez lui proposer un contrat de travail. Tout le monde peut conclure un contrat de travail : personne physique ou personne morale (SAS, association, SARL, etc.). Les principaux éléments à négocier avec votre futur salarié sont :

  • le type de contrat (CDD, CDI, saisonnier, contrat d'usage, etc.) ;
  • le temps de travail ;
  • le niveau de rémunération (salaire fixe, primes, ticket restaurants remboursement transport, etc.) ;
  • les conditions de travail (horaires, matériel, lieu, etc.) ;
  • la période d'essai qui permet de vérifier les attentes de l’employeur et du salarié.

A noter que votre activité peut être régie par une convention collective de votre branche qui vous donne toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du cadre que vous devrez fournir à vos employés. En l’absence de convention collective, c’est le droit du travail qui prévaut.

cross

Attention au travail au noir, l'URSSAF est très vigilant !

A chaque embauche, vous devez faire une Déclaration Préalable A l'Embauche (DPAE) auprès de l'URSSAF et signer le contrat de travail avec l'employé AVANT la date effective d'embauche.

La déclaration des cotisations sociales doit être faite tous les mois. N'oubliez pas qu'en plus des cotisations salariales (incluses dans le salaire brut, et à la charge de l'employé), l'employeur doit également reverser des cotisations patronales à l'URSSAF en plus du salaire brut. Sachez cependant qu'il existe des dispositifs de réductions des cotisations.

Toute personne récemment embauchée dans une entreprise doit faire l'objet d'une visite médicale auprès de la Médecine du Travail.

Toute entreprise doit fournir une mutuelle (complémentaire santé) à ses employés.

 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Demandez conseil à un avocat spécialisé

Le code du travail français est complexe et en constante évolution ; il est utile de se faire conseiller par un avocat pour la rédaction d’un modèle de contrat de travail adapté aux besoins de votre activité et de votre entreprise. Prenez donc le temps de bien comprendre le fonctionnement du contrat de travail pour éviter les mauvaises surprises.

Ressources
et liens utiles
Liens

Trouver des modèles et fiches pratiques grâce à l’ADDEL

Simuler le coût d’une embauche