Conseil des Pros

La relation bancaire

Partenaire incontournable des chefs d’entreprise, le conseiller bancaire intervient régulièrement au cours de votre activité.

Le banquier est un des interlocuteurs privilégiés d’un chef d’entreprise ou d’un responsable associatif. Il est primordial de développer une bonne relation qui incitera votre conseiller bancaire à vous proposer les services et produits financiers les plus adaptés à votre situation.

Les essentiels
les essentiels

Le banquier intervient pour :

  • l'ouverture du compte de votre entreprise ;
  • financer le démarrage de votre activité ;
  • suivre au quotidien vos différents flux d’argent ;
  • vous conseiller quand des difficultés surviennent ;
  • apporter une expertise sur divers sujets financiers (gestion des flux, monétique, financement, fiscalité, assurance et prévoyance, ... ).
cross

Une régularité dans les échanges permet d'améliorer la connaissance et la bonne compréhension de votre entreprise par le conseiller bancaire. L’entrepreneur doit exprimer aussi clairement ses besoins et ses attentes. Il doit aussi être en capacité de répondre au mieux aux questions de son conseiller bancaire et pouvoir produire divers documents financiers et stratégiques.

 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Choisissez vraiment votre banque

Choisir une banque qui vous inspire, en qui vous avez confiance et qui s’engage à répondre à vos besoins de proximité et de conseils. Certaines banques affichent clairement des valeurs de l’économie sociale et solidaire et connaissent bien la spécificité des besoins financiers des associations.

Parlez de vos difficultés avec votre banquier

Etablir une relation bancaire de confiance suppose de savoir anticiper et communiquer avec transparence sur la situation actuelle ou à venir de l’entreprise. Prenez également le temps d'échanger sur votre stratégie lors de la sortie des documents comptables (bilan, comptes de résultats,..) si vous pensez avoir prochainement besoin de votre banquier.
Enfin, vous changerez certainement plusieurs fois de chargé d’affaires, demandez à rencontrer tout nouvel interlocuteur pour vous assurer d’une bonne passation.

Ressources
et liens utiles
Liens

Télécharger le kit de survie créateur d’entreprise face au banquier développé par France Active