Conseil des Pros

Les prévisions financières

Outil clé pour se poser les bonnes questions et anticiper les risques à venir.

Les prévisions financières permettent de modéliser les premières années de votre entreprise et de se préparer à différents scénarios.

Les essentiels
les essentiels

Les prévisions financières sont indispensables pour :

  • se poser les bonnes questions sur son activité et trouver des réponses concrètes dans la “vraie vie” : à quel prix vendre ? combien de clients me faut-il pour me payer un salaire ? de quoi ai-je besoin pour démarrer ? que se passe-t-il si les clients mettent plus de temps à arriver que prévu ?
  • présenter votre projet à des partenaires ou financeurs et expliquer comment il peut être viable.
  • anticiper d’éventuelles difficultés à venir et imaginer des solutions avant qu’elles ne surviennent.
cross

Les prévisions financières correspondent à une analyse chiffrée de votre activité fondée sur les observations que vous faites du terrain. Elles reprennent généralement les éléments suivants :

  • Les indicateurs clés de mon activité : quels sont les indicateurs que je dois suivre au quotidien pour s’assurer que mon activité fonctionne ?
  • Le chiffre d'affaires prévisionnel : combien de clients je prévois chaque mois ? Combien de ventes je prévois de réaliser ?
  • Le compte de résultat prévisionnel : quelles sont mes charges ? Est-ce que mon activité est viable ?
  • Le plan de financement : de combien d’argent ai-je besoin pour démarrer ? Quelles sont les ressources dont je dispose ?
  • Le plan de trésorerie : quel sera l’état du compte en banque de mon entreprise demain ? Et dans 6 mois ? Est ce que j’ai des risques d’être à court d’argent ?
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Ne vous en désintéressez pas

Etablir des prévisions financières peut paraître une tâche ardue pour un entrepreneur qui débute. Votre expert comptable, une chambre consulaire ou une structure d'accompagnement peuvent vous aider mais assurez-vous quand même de bien maîtriser vos chiffres, ils vous permettront de mieux comprendre votre activité.

Faites simple et concret

Ne multipliez pas les tableaux et les calculs compliqués, partez des indicateurs simples et concrets qui régissent votre activité.
Ne fondez pas vos hypothèses sur des éléments théoriques. Allez les vérifier sur le terrain auprès de vos clients potentiels, en demandant des devis à vos fournisseurs, en observant le prix de vos concurrents ou la fréquentation de votre rue.

Faites des hypothèses réalistes

Les prévisions financières ne sont pas une boule de cristal qui prédit exactement ce qu'il va se passer. L'idée est d'imaginer des scénarios pour se préparer à tous les cas de figure, n’hésitez pas à prévoir tous les scénarios pour anticiper les difficultés… Au pire vous serez agréablement surpris !

Ressources
et liens utiles
Liens

Prévisionnel financier (FISY)

Boite à outils excel (Les Clés de la banque)