Conseil des Pros

La situation personnelle

S'engager dans un projet entrepreneurial quelle que soit sa forme est un choix qui a des conséquences sur votre vie personnelle. Quelles questions se poser avant de démarrer ?

Les entrepreneurs se concentrent en général sur leur activité et leur produit mais il est également nécessaire de s’interroger sur sa situation personnelle et prendre en compte de manière lucide les risques que cela peut impliquer pour votre patrimoine et celui de vos proches, votre équilibre vie personnelle et vie privée, et encore votre protection sociale.

Les essentiels
les essentiels

Quelle légitimité ?

  • Avez-vous les bonnes compétences pour vous lancer ? Quelles sont vos points de faiblesse ? Maîtrisez-vous les aspects opérationnels du projet ? Avez- vous des notions de gestion ? Avez-vous un réseau pour vous soutenir ?
  • Est-il recommandé de faire une formation spécifique avant de se lancer dans votre métier ?
  • Avez-vous travaillé dans des entreprises du secteur, ou vous êtes-vous confronté à la réalité de l’exercice de cette activité ? Avez-vous échangé avec des entrepreneurs du secteur ?


Quelle marge de manœuvre financière personnelle ?

  • Disposez-vous d'une allocation d'aide au retour à l'emploi ? Jusqu'à quand ? Vous permettra-t-elle de faire le relais jusqu'à ce que vous puissiez vous rémunérer avec votre entreprise ?
  • Si vous ne percevez pas d'allocation, disposez-vous d'autre revenus pour permettant de vivre ?
  • Si vous êtes marié.e ou en couple, le revenu de votre partenaire est-il suffisant pour faire vivre votre foyer ? Sous quel régime êtes-vous unis ?
  • Avez-vous des dettes ou un emprunt en cours de remboursement ?

Quelle liberté vis à vis de l’entourage, des proches et de la famille ?

  • Votre entourage est-il au courant de votre projet de création d'entreprise ? Avez-vous pris le temps de l'exposer clairement aux personnes qui partagent votre vie ?
  • Avez-vous bien mesuré le temps que vous êtes prêts à y consacrer ? Si vous avez des enfants par exemple, ou une vie sociale très active, serez-vous dans l'obligation de faire des sacrifices ?

Quelles limites se fixer ? 

  • Jusqu’où pousser mon projet ? Y'a-t-il des limites que je ne souhaite pas dépasser ? Y penser avant de se lancer permet de prendre du recul si ces limites sont atteintes et ne pas s'entêter inutilement sans une remise en cause..
cross
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
RECHERCHEZ DES POINTS DE VUE EXTÉRIEURS

Il est parfois difficile de réfléchir sur sa propre situation aussi n’hésitez pas à échanger avec votre entourage, des entrepreneurs ou des structures d'accompagnement pour prendre du recul et y voir plus clair.

N'ATTENDEZ PAS D'AVOIR LA TÊTE DANS LE GUIDON

Prenez du recul et posez vous les questions honnêtement dès le départ, cela vous aidera à identifier les obstacles. Une fois le projet démarré il est souvent difficile de trouver le temps pour y penser.

PARLEZ-EN À VOS PROCHES

Il est important que vos proches soient prévenus et qu'ils vous soutiennent, ce sera votre plus grande force.

Ressources
et liens utiles
Liens
Se tester avec la CCI