Les bailleurs publics et assimilés
Si l’essentiel du parc immobilier appartient à des bailleurs privés, les bailleurs sociaux jouent néanmoins un rôle essentiel dans la vie commerçante et économique des quartiers.
Trouver un local commercial est long et complexe : démarchage des locataires ou des propriétaires en pieds d’immeuble, épluchage des petites annonces sur les sites web, dépôt de dossiers auprès des bailleurs sociaux, des sociétés d’économie mixte ou des collectivités.
A Paris, deux principaux organismes vous donnent accès au parc immobilier public :
- La SEMAEST, qui a pour mission de veiller à la diversité du commerce de proximité et possède un parc à louer dans les zones en revitalisation (principalement centre et Nord Est de Paris) ;
- Le GIE PARIS COMMERCE, qui regroupe Paris Habitat, Elogie SIEMP et la RIVP et qui commercialise leurs locaux de pieds d’immeuble sur l’ensemble des arrondissements parisiens.
L’attribution d’un local se fait sur dossier de candidature selon différents critères : secteurs d’activité prioritaires, complémentarité de l’activité au quartier, viabilité du projet, politique d’aménagement, etc.


- Lorsque l’on dispose d’un projet entrepreneurial suffisamment avancé.
- Lorsque l’on a bien défini ses zones de chalandise de prédilection.
Pousses

Faites-vous accompagner en amont par un avocat compétent pour bien comprendre votre bail.
L’entrée dans un local est une opération coûteuse (travaux, dépôt de garantie, caution bancaire, etc.). Privilégiez toujours la signature d’un projet de bail afin de bloquer temporairement le local pendant la recherche des financements. Par ailleurs disposer d’un business plan ou avoir testé son activité en amont permet de mettre aussi toutes les chances de son côté pour trouver des financeurs.
et liens utiles
Découvrir le site du GIE Paris Commerce
Découvrir les locaux disponibles de la SEMAEST
Une première approche du coût d’un fonds de commerce avec le barème Lefevre