Les structures d’accompagnement

Les réseaux d’entrepreneurs, de parrainage et de mentorat

La qualité première d’un entrepreneur n’est pas de posséder toutes les compétences, mais de savoir où les trouver.

Développer, entretenir un réseau de qualité et savoir s’entourer sont des objectifs clés pour l’entrepreneur à toutes les étapes de son projet. De nombreuses structures permettent à l’entrepreneur d’échanger et de construire un réseau professionnel utile à son projet.

Les réseaux d’entrepreneurs permettent :

  • d’échanger avec ses pairs sur des problématiques communes et des coups durs rencontrés ;
  • de partager bons plans et astuces pour aller plus vite ;
  • de mutualiser des moyens pour développer collectivement vos entreprises ;
  • de trouver des potentiels clients.

Certains réseaux sont généralistes et d’autres spécialisés sur un secteur ou une thématique particulière : entrepreneuriat féminin, entrepreneuriat social, jeune entrepreneur, etc.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le ou les réseaux à rejoindre et dépendent des objectifs que vous aller vous fixer. Vous pourrez par exemple regarder de près :

  • le profil des entrepreneurs qui s’y trouvent ;
  • le nombre de membres et l’envergure territoriale (réseau local ou national) ;
  • le niveau de sélection pour y entrer : du club fermé aux très grands réseaux ouverts ;
  • le coût d’entrée et le coût annuel.

 

Par ailleurs, au delà des réseaux d'entrepreneurs, il existe des réseaux de parrainage ou de mentorat. Ces réseaux offrent d’avoir une relation privilégiée avec des personnes très expérimentées et bénévoles pendants plusieurs semaines, mois ou années. Ces réseaux permettent à l'entrepreneur de :

  • avoir un regard extérieur et critique sur ses décisions, sans toutefois perdre en autonomie ;
  • sortir de son isolement de chef d’entreprise ;
  • d'accéder à un réseau plus important pour trouver de nouvelles compétences.

Les réseaux de mentorat sont souvent non lucratifs et fonctionnent en partie sur la réciprocité (d’anciens chefs d’entreprise parrainant des nouveaux). La relation entre le mentor et le mentoré est souvent cadrée par une charte commune qui en reprend les principes essentiels: bienveillance, confidentialité et expertise.

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Quand aller les voir ?
Quand aller les voir ?
  • Dès le début de son projet pour développer son portefeuille de contacts et avoir du soutien.
  • Dans une phase de croissance pour certains dispositifs de mentorat
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Bien identifier les objectifs de son inscription à un réseau d’entrepreneurs et le type de rencontre que l’on souhaite y faire

Le temps passé dans ces réseaux n’est pas du temps perdu mais en cueillir les fruits peut être long. Préparez bien vos événements et soyez patient. 
Par ailleurs, évitez d’être toujours dans la demande et  sachez donner en retour !

Ne pas s’attendre à ce que le mentor prenne les décisions ou travaille à votre place, ce n’est pas son rôle !

Une relation de confiance est indispensable. Il est important de cadrer les attentes de part et d’autre dès le début et d’accueillir les retours du mentor de manière constructive.

Ressources
et liens utiles
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