Les financeurs alternatifs

Les fonds d’investissement

Faire entrer un fonds d’investissement dans son capital permet à l’entreprise de lever des sommes importantes pour réaliser un plan de développement.

Le terme générique de fonds d’investissement désigne, dans le contexte entrepreneurial, les sociétés de capital-risque et de capital-développement. Ces sociétés prennent des parts de capital d’entreprises au fort potentiel de développement, et cherchent à les revendre significativement plus chères 3 à 7 ans plus tard en général.

Ces reventes de parts se font soit en bourse si l’entreprise devient cotée, soit à d’autres entreprises (fusion-acquisition), soit à d’autres fonds, soit aux entrepreneurs eux-mêmes.

Le fonds d’investissement détient une part minoritaire ou majoritaire du capital et est représenté dans l’organe de gouvernance décisionnel de l'entreprise (conseil d’administration, comité stratégique, ou autre).

Grâce à leurs différentes participations, les fonds acquièrent souvent des expertises sectorielles et un réseau qui peuvent être précieux aux fondateurs.

Un fonds d’investissement n’est pas un généreux donateur, c’est un associé avec qui il faudra travailler plusieurs années. Pour le meilleur si son expérience et ses financements futurs permettent à l’entreprise de changer d’échelle, pour le pire si les intérêts des fondateurs et du fonds ne sont pas alignés.

cross
Quand aller les voir ?
Quand aller les voir ?

Lorsque l’entreprise a des preuves convaincantes que son plan de développement est réaliste. Un fonds n’investit pas sur la base d’une simple présentation PowerPoint. Il challenge les réalisations passées de l’entreprise, l’expérience des entrepreneurs et la réalité de l’opportunité de marché poursuivie par l’entreprise au travers du processus dit de “due diligence”.

Concrètement, l’entrepreneur doit avoir, par exemple, un premier prototype, une plateforme internet ou un historique commercial à montrer.

S’il faut des financements à l’entrepreneur pour atteindre ce stade, il doit d’abord mobiliser son argent et celui de ses proches, les subventions publiques, ou encore les réseaux de Business Angels, les Cigales, les plateformes de financement participatif ou les banques.

Le processus de due diligence prend souvent plusieurs mois à aboutir, ce n’est pas le bon financement lorsque le besoin de trésorerie est urgent.

 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Se faire conseiller dans la négociation

Les clauses contractuelles demandées par le fonds d’investissement dans le pacte d’associés doivent bien être comprises. Échanger avec un entrepreneur qui a déjà levé des fonds ou un avocat spécialiste est indispensable.

Se faire introduire auprès des fonds d’investissement par des entreprises qu’ils ont déjà financées.

Cela permet d’emblée de savoir si les intérêts du fonds ont des chances d’être alignés avec ceux des fondateurs ou avec la mission de l’entreprise.

Ressources
et liens utiles
Liens

En savoir plus sur les fonds d’investissement avec France Invest