Conseil des Pros

Le Pitch

Incontournable lorsque l’on recherche des financements et des partenaires, le pitch permet de présenter brièvement son projet.

Terme en vogue dans l’univers des startups, le pitch ou “pitcher” correspond à un bref résumé de votre projet, écrit ou oral. Il a pour objectif de présenter synthétiquement votre projet et de mettre en avant ses qualités principales et les enjeux centraux de votre activité. Il est utilisé pour :

  • présenter son projet lors d'évènements ;
  • expliquer son projet à des partenaires opérationnels ;
  • convaincre des financeurs et des clients.
Les essentiels
les essentiels

Un pitch reprend généralement les points suivants :

  • Quel est le constat que je fais ? Quel est le problème auquel je m’attaque ?
  • Quelle est la solution que je propose pour y répondre ?
  • Quels sont les enjeux principaux de mon marché et pour mon projet ?
  • Qu'est ce que j'ai réalisé et quelles sont les prochaines étapes ?
  • Quels sont mes besoins pour avancer ?
cross
 
 
Coup dePousses
Coup de Pousses
Soyez prêts à pitcher en toutes circonstances

Entraînez-vous, seul ou face à des proches, à présenter votre projet en 30 secondes, en 3 minutes et en 10 minutes. Vous serez ainsi parfaitement à l'aise et paré à toutes les situations.

Adaptez votre discours

Vos interlocuteurs peuvent avoir des attentes différentes ; adaptez donc votre présentation pour une plus grande efficacité. Et n’oubliez pas : le pitch est un élément vivant, à faire évoluer avec le temps.

Ressources et liens utiles
Liens
Accéder au kit du bon pitch