Le Pitch
Incontournable lorsque l’on recherche des financements et des partenaires, le pitch permet de présenter brièvement son projet.
Terme en vogue dans l’univers des startups, le pitch ou “pitcher” correspond à un bref résumé de votre projet, écrit ou oral. Il a pour objectif de présenter synthétiquement votre projet et de mettre en avant ses qualités principales et les enjeux centraux de votre activité. Il est utilisé pour :
- présenter son projet lors d'évènements ;
- expliquer son projet à des partenaires opérationnels ;
- convaincre des financeurs et des clients.
Un pitch reprend généralement les points suivants :
- Quel est le constat que je fais ? Quel est le problème auquel je m’attaque ?
- Quelle est la solution que je propose pour y répondre ?
- Quels sont les enjeux principaux de mon marché et pour mon projet ?
- Qu'est ce que j'ai réalisé et quelles sont les prochaines étapes ?
- Quels sont mes besoins pour avancer ?


Entraînez-vous, seul ou face à des proches, à présenter votre projet en 30 secondes, en 3 minutes et en 10 minutes. Vous serez ainsi parfaitement à l'aise et paré à toutes les situations.
Vos interlocuteurs peuvent avoir des attentes différentes ; adaptez donc votre présentation pour une plus grande efficacité. Et n’oubliez pas : le pitch est un élément vivant, à faire évoluer avec le temps.