Conseil des Pros

Le réseau

La qualité première d’un entrepreneur n’est pas de posséder toutes les compétences, mais de savoir où les trouver.

Le réseau correspond à l'ensemble des relations avec qui vous échangez conseils et coups de pouces. Développer et entretenir un réseau fidèle et de qualité sont des enjeux clés pour un entrepreneur, à toutes les étapes de son projet.

Les essentiels
les essentiels

Pourquoi entretenir son réseau ?

  • Partager son expérience, et notamment recueillir l'expérience d'entrepreneurs qui vous ressemblent ou plus chevronnés.
  • Trouver des clients et favoriser les relations commerciales.
  • S'entourer d'experts capables de répondre à des problématiques bien précises.
  • Rester informé des tendances, législations, ou tout élément susceptible de faire évoluer votre marché.
  • Donner en retour des conseils aux entrepreneurs qui pourraient en avoir besoin.

Comment se constituer un réseau ?

  • Aller à des évènements de professionnels.
  • Devenir membre d'un réseau d'entrepreneurs. Il en existe beaucoup : celui des entrepreneurs de votre quartier, de votre école, de votre secteur d'activité ou par thématiques (réseaux de femmes dirigeantes, de jeunes dirigeants, d'entrepreneurs sociaux, etc.).
  • Solliciter vos proches afin qu'ils vous mettent en relation avec de nouvelles personnes.
  • Participer à des concours, trophées, prix qui permettent d’être mis en réseau et de bénéficier d’actions de communication.
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Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Dégagez du temps pour votre réseau

Ne sous-estimez pas ses avantages et prévoyez quelques heures par mois à consacrer à vos contacts professionnels. Ce n’est pas du temps perdu.

Pensez réciprocité

N'oubliez pas de donner des coups de pouce aux membres de votre réseau. Un réseau, ça marche dans les deux sens !

Ressources
et liens utiles
Liens

En savoir plus grâce au webmagazine Place des Réseaux dédié au réseautage.