Les avocats
Un avocat sert avant tout à envisager le pire! Il intervient dans les diverses étapes du parcours entrepreneurial et de la vie de l’entreprise.
L'avocat intervient d'abord au moment de la rédaction des statuts juridiques de la structure, il conseille l’entrepreneur sur la nature juridique la plus adaptée à son projet, sur la répartition des pouvoirs et des rôles des différents associés.
L’avocat est également utile dans le droit de la propriété intellectuelle, lorsque l’entrepreneur cherche à savoir si le produit qu’il cherche à commercialiser a été breveté (recette, packaging, marque…), ainsi qu’à sécuriser ses propres créations (déposer sa marque, breveter son produit…).
Un avocat peut également intervenir dans la rédaction d’actes juridiques (pour l’acquisition d’un local, la signature d’un bail, la rédaction d’un contrat client par exemple). Le choix des termes employés dans ce type de documents peut s’avérer déterminant pour éviter les contentieux. Il est donc préférable de demander l’avis d’un professionnel.


- Le plus tôt possible dans le cadre d’un projet entrepreneurial : de préférence avant le dépôt des statuts de la structure et le choix de sa nature juridique.
- Dans de nombreuses situations qui peuvent nécessiter l’aide d’un avocat: la prise d'un local commercial, la rédaction d'un contrat commercial, la réflexion sur la rédaction d'un contrat de travail.
Pousses

Sinon, c’est inutile ! Et se tourner vers des spécialistes (droit social, droit fiscal, droit de la propriété…) lorsque la situation l’exige. Un avocat non spécialiste peut ne pas avoir l’expertise nécessaire.
Chaque projet a ses enjeux et ses spécificités qu’il faut prendre en compte.
et liens utiles
Consulter la documentation des barreaux et l’annuaire des avocats : du barreaux de Paris, ou sur toute la France.
Il existe des plateformes en ligne facilitant le recours à des avocats quand c'est nécessaire.
La DGCCRS : fournit des informations précieuses et complètes quant aux lois, règles de concurrence, normes et réglementations en vigueur.