Les banques
La banque est un partenaire de l’entrepreneur au quotidien qui a un rôle de conseiller et d'expert permettant de soutenir le développement de son activité.
La banque s’adresse aux particuliers, aux professionnels et aux créateurs d’entreprise. C’est un organisme incontournable tout au long de la vie du projet qui vous apporte plusieurs services:
- Ouvrir un compte bancaire : déposer un capital ou apport associatif et gérer ses comptes
- Gérer vos moyens de paiement et assurer la sécurité des transactions financières : carte bancaire, chèque, virement, gestion des flux débiteurs et créditeurs.
- Obtenir des financements : des financements sur une courte durée (découvert, prêt de trésorerie, affacturage, dailly, etc.) ou sur des durées longues (prêt bancaire, crédit bail, etc.)
Dans la plupart des banques, les créateurs d’entreprise sont accueillis et suivis par un «Conseiller Clientèle Professionnelle ». Son rôle est de vous proposer les services et les solutions de financement les mieux adaptées à votre projet et à votre stratégie de développement. Le conseiller est aussi un partenaire avec qui il est possible d’échanger sur son projet de création ou de développement d’entreprise.
Le créateur ne doit donc pas hésiter à passer du temps à expliquer son projet surtout s’il est complexe et innovant, et à faire preuve de transparence s’il rencontre des difficultés.
Choisir sa banque est donc essentiel, voici quelques questions à vous poser pour trouver le partenaire idéal :
- Quelle est la politique de la banque en faveur de la création d’entreprise ?
- La banque privilégie-t-elle certains secteurs d’activité (artisanat, agriculture, professions libérales…) ?
- Quels sont les services proposés ? À quels tarifs ? Ces services répondent-ils à mes besoins (opérations régulières avec l’étranger, dépôts fréquents d’espèces, etc.) ?
- Existe-t-il une marge de négociation ? Les décisions sont-elles prises au niveau de l’agence ou à un niveau supérieur ?
- Comment mon patrimoine personnel est-il protégé ?
- Avant de s'engager avec d'autres partenaires (bailleurs, autres financeurs).
- Avant que la situation de l'entreprise ne soit fragile (endettement, impayés, survie de l’entreprise en péril).
- Après que le projet soit clairement défini, en termes de marché, de modèle économique et d’environnement de l’entreprise.
- Quand on a des besoins financiers et que l’on a bien évalué et préparé sa recherche de financement.
Pousses
Votre conseiller est là pour vous aider à gérer des difficultés à condition de parvenir à les anticiper.
Avant d’aller voir votre conseiller soyez en mesure de présenter simplement vos besoins et vos attentes mais aussi de maîtriser les éléments financiers principaux de votre projet.
et liens utiles
Découvrir Le kit de survie face au banquier édité par France Active
En savoir plus avec l’Institut pour l’Education Financière du Public