Les chambres consulaires
Ces établissements publics sont missionnés pour accompagner les entrepreneurs, veiller aux intérêts des entreprises et contribuer au développement économique des territoires en favorisant les synergies entre les entreprises.
On parle de chambres consulaires pour désigner :
- La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour les entreprises commerciales et industrielles
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les entreprises artisanales
- La Chambre d’Agriculture
A leurs têtes se trouvent des chefs d’entreprises élus. Elles s’adressent aux porteurs de projets et aux chefs d’entreprises mais aussi aux collectivités locales par exemple pour réaliser des études d’implantations d’un projet.
Les chambres consulaires apportent aux entrepreneurs :
- De l’accompagnement pour formaliser son projet et réaliser un business plan argumenté ;
- Des renseignements sur la création d’entreprise, les démarches d’immatriculation et les réglementations ;
- De nombreuses formations qui s’adressent à tous (créateurs, repreneurs, ..) ;
- Un service public de Centre de Formalités des entreprises ;
- Des clubs d’entreprises (réseaux PLATO pour les PME-PMI).
Par la suite, les chambres consulaires peuvent être un moyen d’entretenir votre réseau, et de rester informé sur le développement économique de votre région par la veille qu’elles effectuent sur le territoire.
- En amont de votre projet de création mais aussi lors des phases de création, de développement, de lancement à l’international.
- Quand le projet est déjà suffisamment avancé, il est par exemple souhaitable d’avoir déjà réalisé un premier chiffrage de son activité pour solliciter sa chambre consulaire.
Pousses
Il est donc recommandé d’assister aux réunions d’information proposées (elles sont gratuites) et ensuite de demander un devis.
Certains ateliers sont des incontournables comme "réussir l’ouverture d’un restaurant" (sur 3 jours), "5 jours pour entreprendre" ou faire l'étude juridique d'un bail.
et liens utiles