Conseil des Pros

s'associer

Projet commun ? Recherche d’un partenaire ? Recherche de financements ? Il existe beaucoup de raisons de réfléchir à l’association.

S'associer correspond au fait d'intégrer d'autres personnes dans la gouvernance de votre projet et implique un partage des modalités de décision et de la stratégie.

Pour les sociétés commerciales, vous pouvez décider de vous associer au moment de la création de l'entreprise, ou par la suite, lors d'une augmentation de capital.

Pour les projets sous statut associatif, la notion "d'associés" est centrale car ce sont des projets par nature collectifs, qui reposent sur des personnes souhaitant se mettre en commun pour œuvrer dans une même direction. Cette notion prend toutefois un sens légèrement différent car l’association ne repose pas sur un capital social partagé.

Il existe deux types d'associés :

  • un associé à part entière qui apporte ses compétences et son temps au projet, et dont l'objectif est de travailler au quotidien et durablement dans l'entreprise.
  • un associé passif (en anglais 'sleeping partner') qui n'a pas vocation à travailler dans le projet mais qui vous apporte d’autres atouts clés : une participation financière, une compétence bien précise, un réseau, etc.
Les essentiels
les essentiels

S'associer à d'autres personnes dans le cadre d'un projet d'entreprise est plus délicat qu'il n'y paraît. En effet, la motivation souvent forte des associés au démarrage peut s'éroder au fil du temps, des difficultés peuvent faire surgir des tensions, ou encore la prise de décision peut s’avérer plus difficile à plusieurs.

Si vous envisagez de vous associer, veillez en amont à vous interroger sur :

  • Quel est fondamentalement l'objectif de votre futur associé ? Et le vôtre ?
  • Partagez-vous la même vision ?
  • Prenez-vous plaisir à travailler ensemble ?
  • Votre futur associé possède-t-il des compétences clés ? Sont-elles complémentaires aux vôtres ?
  • Êtes-vous sur la même longueur d'ondes à propos des questions de stratégie, de rémunérations et de gestion des ressources humaines ?
  • Quelle est la juste répartition du capital entre vous, au regard des apports, des compétences et de l'implication future de chacun ?
  • Que se passera-t-il en cas de litiges ?
cross
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Formalisez vos intentions communes

Ne faîtes pas l’impasse au démarrage sur la rédaction d'un pacte d'associés (entreprise) ou d'un document sur l'orientation du projet (association). Cela peut paraître superflu au démarrage mais s'avère être une précaution salvatrice lorsque les tensions surviennent. Rapprochez-vous d'un avocat spécialisé afin de vous aider à rédiger votre pacte d’associés.

Évitez les blocages

Dans le cadre d’une société commerciale, éviter une répartition du capital à 50/50 car cela peut conduire à une situation de blocage dans l’entreprise lorsque des différends importants existent entre les associés.

Ressources
et liens utiles
Liens
En savoir plus sur les pactes d’associés avec Captain Contrat ou Legal Place