Conseil des Pros

Se former

Etre entrepreneur n’est pas un métier qui s’apprend mais un ensemble d’expériences et de compétences qui s’acquièrent tout au long de la vie du projet.

S’il n’existe pas de formation pour devenir entrepreneur, cela ne signifie pas qu’un projet entrepreneurial ne se prépare pas ! Il est recommandé pour l’entrepreneur en herbe de se former en amont du projet et tout au long du projet pour développer ses savoir-faire et savoir-être pour être prêt à surmonter les obstacles rencontrés.

Les essentiels
les essentiels

L’entrepreneur doit notamment travailler les points suivants :

  • Maîtriser la technique de son métier : vous ouvrez un restaurant… maîtrisez-vous la cuisine ? Vous créer une marque de prêt à porter … avez-vous des bases en couture et modélisme ?
    Pour cela il est recommandé de se former à votre métier via des formations courtes ou longues (CAP, cours du soir, Certificat de compétences professionnelles, alternances, etc.). Pensez également à vous former sur le terrain.
  • Comprendre les grandes notions de gestion, juridique et fiscale : sans devenir un cador, il est essentiel de comprendre certains rouages du fonctionnement d’une activité et de ne pas avoir peur de s’y frotter. Que signifie avoir un statut juridique ? Qu’est-ce qu’un prix ? Qu’est-ce qu’une marge ?
    Derrière ces termes complexes se cachent souvent des réalités plus simples que l’on ne croit. Il existe des formations longues (sur l’entrepreneuriat), des événements, des MOOCs et des programmes d’accompagnement pour vous aider à prendre en main ces notions.
  • Travailler sa posture d’entrepreneur : être entrepreneur c’est aussi accepter de porter toutes les casquettes : écouter ses clients, négocier avec des fournisseurs, convaincre des partenaires, développer son réseau, accepter d’être seul au quotidien. Cela ne s’apprend pas en un jour, il existe des structures d’accompagnement pour vous aider à travailler sur votre posture d’entrepreneur et sur votre équilibre personnel.
cross
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Mettez les mains dans le cambouis

Les formations théoriques c’est bien… la réalité du terrain c’est mieux. Pour se former, faites-vous la main chez des futurs concurrents, fournisseurs ou partenaires. C’est du temps gagné pour votre projet à vous.

Pensez au financement de la formation professionnelle

Si vous entrez dans un cursus de formation long ou court, rappelez-vous que les formations peuvent être prises en charge par votre Compte Personnel de Formation. Parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi.

Ne Cherchez pas à tout savoir avant de vous lancer

Vous ne pourrez jamais tout maîtriser avant de vous lancer, aussi n’oubliez pas de vous jeter à l’eau. Faire des erreurs fait aussi partie du métier d’entrepreneur.

Ressources
et liens utiles
Liens
Découvrir les cours municipaux pour adultes
En savoir plus sur le Compte personnel de formation