Les business angels
Les Business Angels peuvent intervenir à tout moment de la vie de l’entreprise et pour tous types de montants mais ils sont généralement sollicités pour financer les besoins d’amorçage d’un projet, en moyenne de 50 000 à 200 000 euros.
Un Business Angel (BA) est une personne physique qui investit une partie de son patrimoine dans le capital de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. Les BA sont souvent regroupés en réseaux afin d’organiser et mutualiser l’analyse des demandes d’entrepreneurs.
Ils prennent une part minoritaire du capital et permettent à l’entrepreneur de faire sa preuve de concept avant de pouvoir solliciter des investisseurs professionnels : les fonds de capital-risque.
Un Business Angel n’est généralement pas un professionnel de la finance, c’est pour cela qu’il est souvent dit qu’il investit “sur coup de coeur”. Cependant, il ne fait pas pour autant l’impasse sur l’analyse financière. Simplement, sa prise de risque est plus souple puisqu’il n’engage que son propre argent.
Les BA sont souvent choisis pour leur capacité à conseiller le projet ou leur carnet d’adresse : leur accompagnement contribue aussi à crédibiliser le projet auprès des investisseurs futurs.


- En amorçage lorsque son projet est encore trop jeune pour être financé par d’autres financeurs mais quand il est suffisamment avancé pour convaincre un inconnu d’investir chez vous.
- Quand on a bien compris les implications de l’investissement en capital dans son entreprise.
Pousses

Se faire introduire auprès des réseaux de Business Angels par des entrepreneurs qu’ils ont déjà financés facilitent les démarches.
Faire des retours à ses Business Angels est essentiel. Une bonne pratique est de leur adresser un reporting commun.
et liens utiles
Connaître les principaux réseaux de Business Angels avec la Fédération Nationale des Business Angels