Les cigales : investisseurs solidaires
La CIGALES permet aux entrepreneurs de compléter leurs capitaux, souvent dans les premières années d’un projet, afin d’ouvrir un commerce, financer un stock, développer une solution web ou réaliser des recrutements.
Les CIGALES (ou Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) sont des clubs d'investisseurs citoyens locaux qui participent au capital des petites et moyennes entreprises de leur territoire, à hauteur de quelques milliers d’euros.
Ces clubs ont également vocation à conseiller l’entrepreneur sur les sujets d’expertise de ses membres. En effet ces derniers ne sont pas des investisseurs professionnels ou des professionnels de l'accompagnement mais des habitants du territoire dont le métier ou l’expérience peuvent-être utiles.
Les CIGALES sont indépendantes et ont leur fonctionnement propre. Ces clubs organisent généralement des événements pour aller à la rencontre des projets et de leurs porteurs.
Par la suite le processus de demande de financement auprès d’une CIGALES implique généralement la rédaction d’un dossier et la présentation du projet auprès des membres du club qui décident ou non d’investir les fonds dans le projet.


- Lorsque l’entrepreneur souhaite renforcer le capital de l’entreprise : pour obtenir plus facilement un prêt bancaire, pour financer un stock ou encore pour des investissements.
- Lorsque l’entrepreneur souhaite obtenir le soutien bénévole d’habitants de sa région quant à sa stratégie, à un projet de développement, ou encore à la gestion d’entreprise.
Pousses

Les CIGALES apportent des financements limités en raison des montants à leur disposition par contre la contribution des “cigaliens” au projet peut être riche par le soutien moral, les conseils ou le réseau qu’ils peuvent apporter.
Comme pour tout financement en capital, l’association entre une CIGALES et un entrepreneur nécessite souvent plusieurs mois : temps d’analyse, rédaction du pacte, décaissement des fonds, etc.
L’intervention d’une CIGALES ne dispense pas l’entrepreneur de consulter des experts comptables ou des avocats.
et liens utiles
En savoir plus sur les Cigales