Les financeurs alternatifs

Les plateformes de financement participatif

Le financement participatif permet de mobiliser son entourage et une première communauté enthousiaste autour de son projet.

Outil de collecte de fonds via une plateforme internet, les plateformes de financement participatif permettent à un ensemble de contributeurs indépendants de financer directement des projets identifiés. Elles sont utiles pour :

  • tester l’engouement que génère le projet ;
  • financer la première phase d’un projet qui servira de preuve de concept pour les autres financeurs ;
  • faire des « pré-ventes » de votre produit. Cela permet de calibrer la production d’un objet à la demande pour ne pas faire de dépenses inutiles.

Le statut juridique de votre entreprise n’est pas un frein. Le financement participatif peut financer une initiative personnelle ou professionnelle portée par des entreprises, des associations ou des particuliers.

Il existe 3 types principaux de plateformes de financement participatif :

  • Le "crowdfunding" : vos financeurs vous donnent de l’argent en échange d’une contrepartie ;
  • Le "crowdlending" : vos financeurs vous prêtent de l’argent que vous leur rembourserez le plus souvent avec intérêt ;
  • Le "crowdequity" : vos financeurs investissent dans votre projet et en deviennent actionnaires.

De nombreuses plateformes de financement participatif existent désormais, elle ont leurs propres critères de sélection qui dépendent de :

  • votre statut ;
  • votre modèle économique (rentable, subventionné, etc.) ;
  • la nature de votre projet (événement, produit, etc.) ;
  • le secteur de votre projet (culture, alimentaire, tech) ;
  • le profil de vos contributeurs et la taille de votre communauté ;
  • le montant recherché.

Ce mode de financement peut être long : sélection par la plateforme des projets pertinents à proposer à la communauté, animation de la campagne au quotidien, finalisation de la campagne et réception des fonds et suivi post-campagne.

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Quand aller les voir ?
Quand aller les voir ?
  • Pour les plateformes de crowdfunding : Au démarrage d’un projet lorsqu’il n’y a pas assez de visibilité pour assurer un remboursement à des créanciers (banques, etc.) et pas assez d’éléments concrets pour convaincre des investisseurs.
  • Pour les plateformes de crowdequity : en phase de développement lorsque l'on cherche des investisseurs à faire entrer au capital de son projet.
  • Pour les plateformes de crowdlending: après 3 ans et pour des activités plutôt traditionnelles.
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Prévoyez d’y passer du temps, les financements n’arriveront pas d’eux-mêmeS !

D’abord, bien choisir sa plate-forme en fonction de son projet: Quel est le montant recherché ?Sous quel délai ? Quelle contrepartie apporter à mes financeurs ?

Ensuite, préparer un plan de communication pour mettre en avant votre projet :
- Travaillez avec soin la présentation du projet. Certaines plateformes proposent de vous aider à la rédiger pour qu’elle soit plus efficace.
- Précisez vos besoins, et vos objectifs. Définissez concrètement ce que va financer l’argent récolté.
- Créez des contenus dédiés et effectuez régulièrement des mises à jour sur l'avancée du projet à votre communauté.

Enfin, mobiliser les contributeurs et animer sa communauté :
- Cibler les différents cercles de contributeurs que vous espérez atteindre et communiquer différemment pour chacun.
- Mobiliser le cercle proche en amont du démarrage pour que le démarrage de la campagne soit dynamique.

Fixez des objectifs de collecte réalistes.

Votre cercle proche doit vous permettre de réunir au moins 10% de votre objectif final.

Ressources
et liens utiles
Liens

Plusieurs outils existent pour vous aider dans la recherche de la plateforme la plus adéquate à votre projet :
Le répertoire des plateformes membres de Financement Participatif France
La plateforme Trouver le bon financement
Le portail Tousnosprojets.fr développé par Bpifrance