La BPI
La Banque Publique d’Investissement est une banque qui gère des fonds publics à la différence des banques privées classiques et à ce titre affiche des priorités d’investissement spécifiques.
Sa mission est de financer les TPE et PME françaises à travers une palette complète d’outils de financements : subventions, prêts, garanties, avances de trésorerie et prise de participation en capital.
La BPI intervient sur tous types de secteurs et sur une grande diversité de situations :
- pour la recherche et le développement de l'innovation
- en “amorçage” (c’est à dire dans les premiers mois des projets entrepreneuriaux) à travers des dispositifs comme le PIA ou la Bourse French Tech
- en création et en développement avec les garanties de prêts bancaires déléguées aux banques et des financements dédiés.
- en difficulté de trésorerie pour les entreprises matures ayant des trous de trésorerie
Au-delà du financement, la BPI propose à certaines entreprises, notamment les startups innovantes ou les PME en croissance, des programmes d’accompagnement au développement mêlant:
- mentorat
- mise en réseau
- suivi individuel
Par ailleurs, la BPI organise de nombreux événements sur l'entrepreneuriat, publie des études, ...
Comme tous les financeurs, notamment bancaires ; la BPI est un organisme sélectif qui évalue soigneusement les projets qu’elle soutient. Un dossier complet est demandé à l’entrepreneur et la BPI aura des exigences quant au niveau de maturité du projet et à la composition de l’équipe selon ses différents programmes.


- A tous stades de vie de son projet
Pousses

Difficile de s’y retrouver entre tous les outils de financements proposés par la BPI. L’entrepreneur doit être suivi par un chargé de projet de la BPI
L’obtention d’un financement auprès de la BPI peut prendre du temps,
et liens utiles