Conseil des Pros

Le financement

C’est le carburant de votre activité au démarrage et aux moments charnières de son développement.

Le financement correspond à l'argent que vous mobilisez pour démarrer votre entreprise ou association et pour la développer. Ces financements permettent de financer les investissements, le temps de montée en charge de votre activité, les décalages de paiement de vos clients, ou encore de la trésorerie.

Les essentiels
les essentiels

Au moment de vous financer, plusieurs questions doivent être posées :

  • De combien d'argent ai-je besoin ? Qu'est-ce qui est indispensable à financer ou secondaire ?
  • Quel apport puis-je mobiliser ? Quels modes de financement sont à privilégier ?
  • Dois-je avoir recours à un crédit ? Jusqu’où puis-je m’endetter sans risque de surendettement ?
  • Quelles contreparties puis-je donner à ceux qui me financent ?

L'objectif est de partir bien financé pour ne pas se retrouver bloqué faute de disponibilité d’argent dans l’entreprise.

cross

Il existe différents types de financements à mobiliser en fonction du statut de votre entreprise, de son activité, de son potentiel et du niveau d'avancement de votre projet.

Les fonds propres : ces financements appartiennent définitivement à l'entreprise. Ils ne doivent pas être remboursés. On y retrouve :

  • Les apports des fondateurs (le capital ou les fonds associatifs sans droit de reprise) : c’est l’argent que vous investissez personnellement dans votre projet. Rares sont les projets qui ne nécessitent pas un apport initial de leurs fondateurs.
  • La love money : l'argent que vos proches sont prêts à investir dans votre projet.
  • Les investisseurs (business angel, fonds d'investissements, etc.) : ces personnes physiques ou morales achètent un morceau de votre entreprise car elles croient en son potentiel de croissance. Ils deviennent alors associés et entrent dans la gouvernance de votre entreprise. C'est à vous de négocier les conditions et le prix de leur entrée.
  • Les subventions de démarrage ou d'investissements : elles peuvent être allouées par des collectivités, l'Etat ou des fondations en reconnaissance de la réalisation d’une action. Leurs modalités sont variables (durée, montant, contreparties, etc.).

Les emprunts : c’est l’argent qu’une personne met à la disposition d’une autre à titre onéreux (intérêt, cautionnement, garantie). Ils n'appartiennent pas définitivement à l'entreprise et doivent être remboursés. On y retrouve :

  • Les comptes courant d’associés et apports associatifs avec droit de reprise : ce sont des apports personnels des associés qui ont vocation à être remboursés.
  • Les prêts par des proches : ce sont souvent des prêts informels mais il convient cependant de bien les cadrer pour éviter de futurs conflits.
  • Les prêts bancaires : pour effectuer une opération de crédit, une banque attendra généralement que vous puissiez démontrer votre capacité à le rembourser, et que vous disposiez d’un niveau de fonds propres suffisant et de garanties.
  • Les prêts d’honneur : ce sont des prêts personnels à taux zéro accordés par des organismes non financiers (réseaux associatifs, universités) qui ne nécessitent aucune garantie. Ils ont pour objectif de renforcer votre apport personnel et souvent de faire levier auprès d’autres financeurs.
  • Le micro-crédit : ce sont des prêts extra-bancaires qui s’adressent à des personnes ayant des difficultés d’accès au crédit classique en raison d’une situation personnelle fragile (faibles ressources, absence de patrimoine, etc.).
 
 
Coup de
Pousses
Coup de Pousses
Le financement est le carburant de votre entreprise mais pas son moteur !

Le vrai moteur de votre activité est d'aller chercher des clients ou des subventions pérennes tout en maîtrisant vos charges. Ne vous concentrez pas uniquement sur le financement au détriment du développement de votre projet.

Veillez à bien calibrer vos besoins financiers

Si les financeurs attendent que vous prouviez votre implication avec un apport, veillez à ne pas y mettre toutes vos économies, mais à calibrer au mieux vos apports personnels au regard de votre besoin global de financement.

Anticipez vos besoins

Mobiliser des financements est une étape souvent chronophage qu'il convient de bien anticiper. Ne vous découragez pas, des structures d'accompagnement spécialisées sont là pour vous aider.

Ressources
et liens utiles
Liens

Télécharger des modèles de prévisionnel financier en libre avec FISY