Optimiser sa stratégie de recherche de financements publics, en cohérence avec son projet associatif
Présentation
Confrontés à un environnement institutionnel et partenarial en pleine évolution, les dirigeants associatifs font face à une baisse des financements publics, dont l'accès se complexifie (raréfaction des conventions pluriannuelles, AMI, partenariats publics-privés…). Pour entrer dans une nouvelle phase de développement, ils doivent aujourd’hui rénover et organiser leur stratégie de financement public.
L’accompagnement collectif proposé conduira les dirigeants associatifs :
- à comprendre ces évolutions et à y inscrire de nouvelles stratégies de développement, en phase avec leurs réalités locales et leurs projets associatifs.
- à disposer des méthodes et outils les plus en phase avec ces besoins.
- à structurer une organisation adaptée à ces stratégies, en fonction de cette organisation.
Déroulé de la formation :
Session 1 : Faire évoluer sa stratégie de financement
- Comprendre et mobiliser les enjeux du développement d'une organisation associative
- Évaluer son projet associatif : atouts, limites et évolution
- Expliciter son positionnement stratégique
Session 2 : Relation avec les financeurs publics
- Connaître l'évolution des financements associatifs
- Structurer sa relation aux financeurs publics et aux collectivités
- Construire et mener sa veille stratégique
Session 3 : Appels à projets et appels d'offre
- Savoir identifier des AAP et appels d'offre
- Savoir répondre à des AAP et appels d'offre
- Connaître et maîtriser les outils de veille documentaire
Session 4 : Stratégie de développement de son organisation
- Connaître et identifier son modèle socio-économique
- Identifier/mobiliser les compétences qui y sont présentes
- Optimisation dans le cadre d'une stratégie de développement